Espace Membres

« Mindset » d’entrepreneur épanoui

Dec 17, 2023
« Mindset » d’entrepreneur épanoui

Le « Mindset », ou l’état d’esprit, est capital dans l’évolution d’un entrepreneur épanoui.

Le « Mindset » traduit votre perception du monde, votre réaction face aux situations. Il est façonné par vos croyances et vos valeurs, qui sont intimement liées à vos émotions. Il inclut aussi toutes vos pensées, qui sont en définitive la manière dont vous communiquez avec vous-même et avec les autres. Votre « Mindset » sera affecté également par toutes vos convictions et également par toutes vos peurs, vos il faut, vos je dois, ce qui peut impacter de manière importante votre état et vos résultats.

Cultiver un bon « Mindset » est donc essentiel si vous désirez être un entrepreneur épanoui. Le « Mindset » c’est comme un muscle qu’il faut apprendre à entraîner pour qu’il devienne de plus en plus fort.

Voici cinq astuces efficaces pour un « Mindset » d’entrepreneur épanoui:

  1. Entretenir des croyances propulsantes
    « Que vous croyiez réussir ou non, dans les deux cas vous avez raison. » Henry Ford

    Les croyances limitantes, font en sorte que vous ne croyez pas en la réalisation de quelque chose. Ce sont vos peurs, vos doutes, qui vous empêchent de passer à l’action. Ce sont également toutes les histoires que vous vous racontez sur qui vous êtes et sur ce que vous êtes capable de réaliser ou non. Ayez le courage de dépasser vos croyances limitantes et devenez 100% responsable de ce qui se passe dans votre vie.

    Arrivez à identifier vos croyances limitantes, les rencontrer et les modifier. Transformer la peur d’échouer en conviction de réussir, fera en sorte de changer le focus et de permettre la réalisation des objectifs et la concrétisation des rêves. Mettez en place des croyances propulsantes et entretenez-les. Cela transformera l’impossible en possible

  2. Ajuster ses perceptions
    « Rien dans la vie n’a de sens, sauf le sens que je lui donne. » Tony Robbins

    Le « Mindset » c’est le filtre de perception qui se trouve entre la réalité et votre réalité. C’est le point de vue que vous prenez sur une situation donnée et le sens que vous donnez à une situation. Prenez conscience qu’il peut toujours y avoir plusieurs points de vue pour une même situation. Prendre un temps d’arrêt, un pas de recul et revoir vos perceptions d’une situation peut amener un grand impact sur votre « Mindset », sur votre capaciter à avancer.

    Considérer un défi comme un obstacles ou comme une opportunité ne change rien à la situation elle-même, mais change tout dans la perception que vous en aurez et donc dans la capacité que vous aurez à trouver des solutions et à continuer à avancer.

    Focusez sur ce que vous pouvez contrôler et décidez du sens que vous voulez lui donner. Soyez conscient que l’opinion des autres, c’est l’opinion des autres, prenez ce qui vous convient et laisser aller le reste. Vous ne pouvez pas contrôler les autres et l’ensemble des situations, mais vous pouvez contrôler les réactions que vous décidez d’avoir face aux autres et aux situations.

  3. Cultiver des pensées positives
    « Un état d’esprit positif t’aide non seulement à imaginer ce que tu veux être, mais t’aide aussi à le devenir. » Wally Amos

    Cultiver des pensées positives et alimenter son esprit en se formant pour le faire grandir, pour s’ouvrir, pour évoluer, c’est également une bonne manière d’alimenter son « Mindset ».

    Faite des affirmations positives, répéter et les écrire. Ce qui est intéressant c’est que le cerveau ne fait pas la différence entre le vrai et le faux, alors en faisant comme si, par la répétition, on peut arriver à incarner ce qu’on veut en se le répétant et surtout en le ressentant vraiment.

    Surveillez vos pensées et votre discours intérieur. Veillez à ce qu’il soit positif et coupez la spirale de pensées négatives qui pourrait s’installer lorsque certaines situations surviennent.

    Alimentez votre esprit quotidiennement en lisant des livres, écoutant des audios, des podcasts, lisant des articles intéressants, regardant des vidéos, faisant des formations de développement personnel. Mais attention, soyez sélectif, faite des choix judicieux. Décidez qui est ce que vous écoutez, des gens crédibles, qui ont vécu l’expérience de ce qu’ils partagent.

  4. Appliquer la règle des PPPP et Célébrer
    « Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. » Confucius

    Changer son « Mindset » n’est pas nécessairement une affaire grandiose. Souvent des changements minimes peuvent faire de grandes différences.

    Procéder par pppp, le plus petit pas possible. Obtenir de grands résultats avec des choix et décisions minimes qui n’ont presque pas de différences tangibles immédiates. Faire des choix minimes mais intelligent qui avec le temps et la répétition feront une différence radicale.

    Célébrer chacune des petites victoires et mettre en lumière ce que vous faite dans l’ombre.

  5. Bien s’entourer
    “Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps”. Jim Rohn

    Entourez-vous de gens qui vous permettent de vous élever, de grandir, d’ouvrir vos œillères. Des gens qui ont un « Mindset » inspirant et supportant. Entourer vous d’entrepreneurs semblables à vous qui vivent des expériences similaires et qui pourront vous comprendre et vous soutenir et d’agrandir votre réseau de contact. Ne chercher pas le comment, mais qui pourra vous aider à avancer.

    Réseauter, joignez des « Mastermind», fréquentez des réseaux d’affaire de votre secteur.

    Et pourquoi ne pas trouver un coach ou un mentor pour s’inspirer et développer son « Mindset » d’entrepreneur épanoui ?

Cet articles t'a plus et tu veux en connaître davantage sur nos services ou nous suivre sur nos plateformes, c'est par ici:

Connecter

Recevoir les articles par courriel

En complétant ce formulaire, vous autorisez Osêtre à vous envoyer le document demandé ainsi que les informations sur ses services (vous aurez toujours une option de vous désabonner).